Traitez le plus rapidement la tache pour obtenir un meilleur résultat.
De la sauce tomate sur mon t-shirt
Versez sur la tache une eau gazeuse, comme du Club Soda ou une Eau Perrier. Tapotez afin de faire pénétrer le produit dans le tissu. La tache devrait disparaître en quelques secondes.
Un brossage avec du lait pourrait aussi donner un bon résultat.
Du vin rouge sur la nappe ou le chemisier
Oubliez le sel qu’on a longtemps saupoudré sur la tache rougeâtre afin de faire disparaître le tanin. Le sel aura plutôt pour effet de fixer une tache bleuâtre.
Aspergez la tache de vin blanc ou de Club Soda. Épongez le tout avec un papier absorbant. Terminez le nettoyage avec une eau chaude additionnée de quelques gouttes de savon à vaisselle.
Café, thé et chocolat
Les taches chocolatées, de café et de thé disparaissent si vous les frottez avec un pain de savon de Marseille, un savon de pays ou un savon affichant un haut taux de glycérine. Vous trouvez ce type de savon dans les magasins de produits naturels.
Lavez le vêtement à l’eau froide savonneuse. L’eau chaude aurait pour effet de fixer la tache.
Sur un vêtement blanc, si la tache persiste, brossez-la avec du peroxyde avant de rincer à l’eau froide.
Vinaigrette, huile, éclaboussement de gras
Rapidement, saupoudrez la tache de talc ou de bicarbonate de soude. Ces produits ont un pouvoir absorbant. Laissez agir quelques heures.
Terminez le nettoyage en humidifiant un pain de savon gras, à base de glycérine, un savon de Marseille ou un savon de pays pour frotter les taches. Laissez agir au moins une heure avant de procéder au lavage.