Généralement on conserve les bananes sur le comptoir. Les bananes vertes mûriront rapidement si vous les placez à côté d’une banane déjà mûre. Par contre, vous conserverez plus longtemps les bananes si vous les enveloppez dans du papier journal et les rangez au réfrigérateur. La pelure va noircir, mais l’intérieur de la banane cessera de mûrir.
Les bananes très mûres dont la peau est mouchetée de taches brunes sont plus faciles à digérer. Saviez-vous que la banane calme les brûlures d’estomac et a un effet antiacide naturel?
Usages inusités autres que de glisser sur une peau de banane!
* Intégrez les peaux de banane dans la terre du potager, du jardin de fleurs ou des rosiers. Voilà une excellente source de potassium, de magnésium et de phosphore pour enrichir la terre.
* On enlève les taches d’encre sur les doigts en les frottant avec l’intérieur d’une peau de banane.
* Pour calmer la démangeaison après une piqûre de moustique, frottez la peau irritée avec l’intérieur d’une peau de banane.
* Les mouches à fruits sont attirées par l’odeur des bananes mures. Il sera alors facile de les attirer dans un piège fabriqué à partir d’une bouteille plastifiée (recyclez une bouteille de ketchup ou de nettoyant tout usage). Déposez quelques rondelles de banane ainsi que des morceaux de pelure au fond de la bouteille. Fabriquez un entonnoir en papier que vous insérez dans le goulot de la bouteille. Attirées par l’odeur, les mouches pénètreront dans la bouteille, mais elles seront incapables d’en ressortir. En quelques jours, vous constaterez l’efficacité du piège.
* À la dernière minute, vous vous rendez compte que vos chaussures en cuir ont besoin d’un petit coup de chiffon. Astiquez-les avec l’intérieur d’une peau de banane. Laissez sécher sans polir.