Si vous avez le réflexe de jeter un plat que vous jugez raté, il y a peut-être moyen de récupérer ce plat.
Trop cuit ou goût de brûlé
En cas de désastre, vous pouvez récupérer les biscuits dont le dessous a brûlé : utilisez une râpe à fromage (du côté très fin) et râpez délicatement la surface noircie.
Vous pourriez aussi récupérer un gâteau dont le dessous est légèrement carbonisé. Frottez rapidement une passoire métallique sur les parties brûlées, elles s’enlèveront plus facilement.
Si vous avez trop chauffé le lait et que vous avez peur du goût de brûlé, placez la casserole de lait dans l’eau froide et ajoutez-y une pincée de sel. Vous pouvez aussi couvrir la casserole avec un linge propre et mouillé. Le tissu absorbera l’odeur désagréable.
Vous avez carrément oublié les pommes de terre sur la cuisinière… déposez vite la casserole dans l’eau froide pendant 10 à 15 secondes. Retirez les pommes de terre de la casserole et enlevez la partie brûlée. Si nécessaire, poursuivez la cuisson dans une nouvelle casserole. Présentez ces pommes de terre en purée et le goût de brûlé passera inaperçu.
Si les pommes de terre sont trop cuites, ajoutez un blanc d’œuf battu en neige à la purée. Vous pouvez faire dorer cette purée dans un four à 220 C °(400F°) pendant quelques minutes.
Passez au mélangeur les légumes trop cuits. Vous n’aurez qu’à y ajouter du bouillon ou du lait pour réaliser un excellent potage.
Si le riz est collant parce qu’il a trop cuit, rincez-le sous l’eau froide et chauffez-le pendant une minute au four à micro-ondes. Il reprendra son croquant.