Recette no 1: On peut éliminer les mauvaises herbes et la mousse qui poussent entre les dalles en les arrosant avec une eau fortement salée. Utilisez du sel à marinades pour saler l’eau tiède ou chaude.
Recette no 2: L’eau de cuisson refroidie des pommes de terre ou des pâtes contient du sel et de l’amidon. Elle peut servir à désherber écologiquement les allées du jardin.
Recette no 3: Versez tout simplement de l’eau bouillante sur les plantes de mauvaises herbes. En moins de 2 jours, les plants jauniront et perdront leur vitalité. Ce truc est très efficace pour éliminer les plants de pissenlits.
Recette no 4: Mélangez 1 litre (4 tasses) de vinaigre blanc à 1/2 litre (2 tasses) d’eau chaude. À cette recette, on peut ajouter une poignée de gros sel et quelques gouttes de savon insecticide sans détersif. Vaporisez les plantes indésirables lors d’une journée ensoleillée.
Recette no 5: À un litre (4 tasses) de vinaigre ajoutez 125 ml (1/2 tasse) de jus de citron. Versez dans une bouteille munie d’un vaporisateur et pulvérisez directement sur les mauvaises herbes.
Recette no 6: Mélangez 30 ml (2 c. à soupe) d’alcool à friction à 1 litre (4 tasses) d’eau tiède. Vaporisez les plantes à éliminer.
Dans le potager on peut limiter leur prolifération en couvrant les allées de papier journal ou de morceaux de boîtes cartonnées. Pour les tenir en place, couvrez-les avec l’herbe coupée après les tontes de gazon.
Les toiles géotextiles, le paillis et les copeaux de bois contrôlent aussi la pousse des mauvaises herbes.