Quelques solutions s’offrent à vous pour en finir avec ces odeurs indésirables :
Bains de pied
Avant le coucher, prenez un bain de pied composé d’eau tiède et 60 ml (1/4 tasse) de bicarbonate de soude. À ce bain vous pouvez ajouter un de ces ingrédients : quelques cuillerées de vinaigre ou de jus de citron, 2 à 3 cuillerées de Sel d’Epsom ou du thé noir. Ils ont tous des vertus asséchantes. Très rapidement, vous constaterez quel bain vous convient le mieux.
Frotter vos pieds avec des feuilles de menthe fraîches après un bon bain élimine les odeurs.
Traiter les chaussures malodorantes
Exposez-les au soleil. Il tuera les bactéries et travaillera à votre cause.
Tous les soirs, saupoudrez l’intérieur des chaussures de 2 à 3 cuillerées de bicarbonate de soude, ou formez des petits sachets constitués d’un papier-mouchoir rempli de la même quantité de bicarbonate, et glissez-en un dans chaque soulier. Rangez les chaussures dans un sac de plastique que vous refermerez pour la nuit.
Si possible, lavez à la main la semelle intérieure des chaussures. La sueur y étant concentrée, vous éliminerez une partie du problème. Faites bien sécher les semelles avant de les insérer dans les chaussures.
Vaporisez les chaussures avec un produit qui détruit les bactéries causant les mauvaises odeurs, spécialement dans les chaussures de sport. De plus, ces produits préviennent la réapparition des bactéries. On se procure ces produits efficaces dans les magasins de sport.
Optez pour des bas en fibres naturelles. Si vous portez vos chaussures pieds nus, procurez-vous des protège-pieds très fins qui ne seront pas visibles, mais qui éviteront le contact de votre pied avec l’intérieur de la chaussure.