Les taches d’urine sur les matelas sont les plus fréquentes. Nettoyez les taches le plus rapidement possible, pendant qu’elles sont humides et avant qu’elles ne pénètrent dans le matelas.
Lavez le matelas avec la préparation suivante : 5 ml (1 c. à thé) de savon à vaisselle liquide (ou pour lave-vaisselle) dans 250 ml (1 tasse) d’eau chaude. Appliquez ce mélange sur les cernes, que vous recouvrez d’une serviette-éponge. Pressez fortement entre chaque application, rincez ensuite à l’eau claire.
Après avoir bien nettoyé le matelas, laissez-le sécher à l’extérieur, si possible, car les rayons de soleil ont un pouvoir désinfectant.
Mélangez une part de vinaigre dans deux parts d’eau ou utilisez du peroxyde pur pour éliminer les contours des cernes qui brunissent en séchant.
Avant de recouvrir le matelas, saupoudrez du bicarbonate de soude. Par temps humide, si certaines odeurs se dégagent, retirez les draps, passez l’aspirateur et saupoudrez de nouveau du bicarbonate de soude.
Profitez de l’occasion pour dépoussiérer le sommier.
Un rideau de douche recyclé peut aussi servir de toile et protéger le matelas d’un enfant qui a parfois un petit « oubli » durant la nuit.