Vous vous apprêtez à planter les bulbes de tulipes que vous espérez voir fleurir le printemps prochain, mais voilà que déjà apparaissent les petits chapardeurs qui s’amuseront à dévaliser vos plates-bandes et ainsi créer leurs réserves pour cet hiver.
Différents trucs pour les déjouer
Ajoutez au compost ou à la terre couvrant les bulbes de la poudre de sang séché que vous trouverez dans les centres de jardin.
Les cheveux humains sont aussi un excellent répulsif contre les écureuils. Demandez l’aide de votre coiffeur qui se fera un plaisir de vous remettre une bonne provision de cheveux coupés que vous n’avez qu’à répandre sur le sol couvrant les bulbes fraîchement mis en terre. Les poils de chiens et de chats peuvent aussi servir de répulsif.
Vous pouvez aussi recouvrir le trou de plantation d’un grillage (broche à poule) que vous repliez dans la terre. Les écureuils ne pourront passer les bulbes de tulipes à travers le grillage et abandonneront cette tâche trop ardue.
De l’ail broyé déposé sur la terre tout comme les écorces d’agrumes éloignent les écureuils.
Les écureuils gourmands s’attaqueront aussi aux mangeoires d’oiseaux. Pour les décourager, enduisez le poteau de la mangeoire et le fil de soutien avec de la vaseline. Les pattes des écureuils glisseront avant d’atteindre leur but.