Bébé aussi fait des gaffes!

07-05-04

Le lavage des couches

Souvent on fait l’erreur de rincer la couche sous l’eau afin d’enlever le maximum d’urine avant de la déposer dans le seau à couches. Au contraire, le fait de rincer la couche développe l’odeur d’ammoniaque.

On nettoie la couche avec un papier de toilette pour enlever le surplus de selles, on jette le feuillet jetable et on dépose la couche dans le seau à couches sans la rincer.

Il ne faut pas déposer les débarbouillettes imbibées d’eau dans le seau avec les couches. On les entrepose à part ou on les fait sécher avant de les mettre dans le seau.

Pour le lavage, on préconise l’eau tiède. L’eau froide pourrait causer des rougeurs sur la peau de bébé et pourrait aussi nuire à l’absorption des couches.

Occasionnellement, on peut laver les couches dans une eau chaude additionnée de javellisant. Un trempage dans une eau javellisée trop fréquent fragilisera les fibres et l’usure serait accélérée. (1 fois par 2 mois)

(merci à la Boutique Mère Hélène pour ses précieux conseils pour l’entretien des couches). merehelene.com/)

Quelques bons trucs à retenir:

Les taches de selle jaune or disparaissent en les frottant avec un savon de Marseille ou un savon de pays.

Une exposition des couches tachées de selles et des vêtements tachés de lait, de purée (taches jaunes) sous le soleil ou les soirs de pleine lune les fera disparaître.

Un citron pressé sur les taches de lait maternel ou de formules de lait atténuera les taches sur les vêtements. Laissez sécher au soleil avant de laver à nouveau.

Si le bébé a tendance à régurgiter et que ses vêtements dégagent une mauvaise odeur, frottez les taches avec un chiffon mouillé et saupoudré de bicarbonate de soude avant de déposer les vêtements dans la machine à laver.

L’odeur de lait suri des biberons partira facilement si ceux-ci sont frottés avec de la pâte dentifrice puis rincés abondamment.

Une feuille de chou fraîche appliquée sur le sein de la maman dont les seins sont engorgés par le lait maternel diminue l’engorgement et soulage la pression.

(photo – Charlotte Cortez Robitaille)

Mes meilleurs trucsLien permanent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>