Les vêtements qui déteignent

IMG_3750-001

Votre vêtement déteint-il?

Avant de retrouver un beau gâchis dans votre lessiveuse, vous pouvez tester si un vêtement déteint.  Il suffit de placer un bout du tissu entre deux épaisseurs de tissu blanc et d’apposer un fer à repasser, à vapeur, très chaud. Si la couleur teinte le tissu blanc, c’est que le vêtement déteint. Vaut mieux alors éviter de joindre ce vêtements aux autres dans la machine à laver.

Pour fixer la couleur avant le premier lavage, faites tremper le vêtement  une douzaine d’heures dans une eau froide vinaigrée ou salée. (environ 1 tasse de vinaigre dans 16 tasses d’eau ou 2 tasses de sel pour 16 tasses d’eau).

Pour raviver la couleur d’un jean qui semble usé, lavez-le avec un jean neuf.

Si la couleur d’un vêtement a déteint sur un autre vêtement, un bain de quelques heures dans un bol de lait pourrait éliminer toutes les taches et lui redonner sa couleur d’origine.

Mes meilleurs trucsLien permanent

2 Réponses à Les vêtements qui déteignent

  1. marie dit:

    Comment laver un chemiser noir et blanc pour la première fois sans que le chemisier déteigne ? et les lavages subséquents?
    merci

    • admin dit:

      Madame Chasse-taches répond:
      En ajoutant une bonne poignée de sel à la première eau de lavage, vous avez de bonnes chances de fixer pour toujours les couleurs du chemisier. Lavage à la main.
      Faites sécher.
      Le chemisier ne devrait pas déteindre au cours des prochains lavages. Si jamais, vous recontrez le problème, imbibez les parties blanches tachées de lait. Ce traitement de quelques heures permet
      d’enlever les taches de teinture apposées sur un tissu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>